Une fronde interne précipite le départ du patron de la police de Loire‐Atlantique

Dix-huit mois seulement après son arrivée, Benoist Desferet, le directeur départemental de la sécurité publique de Loire-Atlantique va quitter ses fonctions. Mediacités dévoile les dessous de ce départ surprise.

Benoist Desferet DDSP 44
Benoit Desferet, DDSP de Loire-Atlantique quittera ses fonctions à la fin de l'année. / Image : capture d'écran France 3 Besançon

« La goutte d’eau qui a fait déborder le vase, c’est le manque de considération après les agressions sur nos collègues, samedi, lors de la manifestation. » Voilà comment plusieurs policiers nantais expliquaient à Mediacités le départ précipité de leur patron, avant que Presse‐Océan ne révèle l’information mercredi 9 décembre en début d’après-midi. L’annonce avait été faite officieusement dès le matin, dans la cour de Waldeck‐Rousseau, le commissariat central de Nantes : 18 mois seulement après avoir été nommé directeur départemental de la sécurité publique (DDSP, dans le jargon policier), Benoist Desferet quittera la Loire‐Atlantique d’ici à la fin de l’année.

Ce départ surprise tient en grande partie aux relations difficiles que le DDSP entretenait avec ses troupes, d’après les policiers interrogés par Mediacités. Arrivé à Nantes dans un climat déjà tendu, moins d’un mois après la mort de Steve Maia Caniço suite à une charge policière, Benoist Desferet a montré au cours des derniers mois un tempérament « bilieux », rigide et sans état d’âme, selon les témoignages que nous avons pu recueillir.

Un trait de caractère qui s’est manifesté une nouvelle fois en ce début de semaine. « Nos collègues de la CDI (Compagnie départementale d’intervention, NDLR) ont été choqués par les agressions dont ils ont été victimes samedi à Nantes lors de la manifestation contre la loi « Sécurité globale …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Antony Torzec

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes