FC Nantes : Waldemar Kita rattrapé par ses acrobaties fiscales

L’étau se resserre autour du propriétaire du club de football nantais, poursuivi pour « fraude fiscale aggravée ». D’après nos informations et alors qu’elle lui aurait permis d'éviter de payer 14,8 millions d’euros d’ISF, la justice estime fictive sa résidence fiscale en Belgique. Depuis 2010, il aurait par ailleurs touché 70 millions au Luxembourg, échappant là encore à l’impôt. Le FC Nantes, quant à lui, est visé par un contrôle fiscal.

Kita_Une_04_02_2020_SEBASTIEN SALOM-GOMIS:SIPA
Waldemar Kita, propriétaire et président du FC Nantes fait depuis plus de deux ans l'objet d'une enquête du Parquet national financier. / Photo : SEBASTIEN SALOM-GOMIS - SIPA

Enquêtes judiciaires, contrôle fiscal, échecs sportifs, entraineur viré, manifestations de supporters en colère : Waldemar Kita, le président du FC Nantes, est cerné de toutes parts. A tel point que le riche homme d’affaire de 66 ans, propriétaire du club de football depuis 2007, a publiquement dit envisager un possible départ. « Moi, je suis prêt à ouvrir le capital, prêt à partir », déclarait‐il dimanche dans Presse Océan.

Grâce à des documents inédits issus notamment du dossier judiciaire, Mediacités est en mesure de révéler les détails et l’ampleur de la fraude fiscale présumée reprochée à Waldemar Kita

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 12 minutes

Favorite

Par Thibault Dumas et Yann Philippin (Mediapart), avec Le Soir et De Standaard

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes