Indemnités des élus : Gilles Bourdouleix, maire de Cholet, visé par une enquête préliminaire

Le procureur de la République d’Angers vient d’ouvrir une enquête visant le maire de Cholet, Gilles Bourdouleix, ses adjoints et conseillers municipaux. L’association Anticor soupçonne les élus de la majorité de s’être octroyé des indemnités supérieures au plafond autorisé. Les sommes pourraient dépasser 1,5 million d’euros

Bourdouleix
Gilles Bourdouleix, maire de Cholet et président de la communauté d'agglomération. / Capturé écran Youtube

Il n’a fallu que quelques jours au Procureur de la République d’Angers pour donner suite au signalement de l’association Anticor et ouvrir une enquête préliminaire. Dans cette alerte envoyée début juin à la justice, l’association anti‐corruption dénonce « d’éventuelles irrégularités relevées lors de la délibération portant sur les indemnités de fonction des membres du Conseil municipal de la ville de Cholet. » En clair, les élus se seraient octroyé des indemnités plus élevées que ce que permet la loi.

Les premiers soupçons sont d’abord venus des rangs de l’opposition municipale. C’était il y a un an, le 3 juillet 2020, lors de l’installation du nouveau conseil municipal de Cholet. La passe d’armes n’a duré que quelques secondes mais n’a pas échappé aux antennes locales d’Anticor. La conseillère municipale d’opposition, Sylvie Tolassy interpelle alors le maire réélu Gilles Bourdouleix
Gilles Bourdouleix
Maire de Cholet depuis 1995 et président de l’agglomération du Choletais depuis 2017, Gilles Bourdouleix a été député entre 2002 et 2017 et conseiller régional des Pays de la Loire entre 1998 et 2002. Avocat de profession, il a présidé de 2009 à 2015 le Centre national des indépendants et paysans (CNIP) et participé à la création de l’UDI, qu’il quitte en 2013.

Des propos outranciers ou injurieux le conduisent à plusieurs reprises devant les tribunaux. En 2014, il est condamné par le tribunal correctionnel d’Angers pour apologie de crime contre l’humanité, pour des propos envers la communauté des gens du voyage. Condamnation annulée l’année suivante par la Cour de cassation.

En 2014, il est reconnu coupable …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Antony Torzec

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes