Johanna Rolland face aux questions et aux doutes de ses agents

Arbre aux hérons, campagne présidentielle, circulation... Lors d'un "webinaire" organisé par Johanna Rolland, les agents de la mairie et de la métropole de Nantes se sont montrés aussi curieux et dubitatifs que les habitants face aux promesses électorales de leur boss... Mediacités a discrètement assisté à ces 45 minutes de questions / réponses au contenu parfois étonnant.

Webinaire_Johanna_Rolland
La maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, Johanna Rolland, lors d'un webinaire avec les agents des deux collectivités. / Photo : Antony Torzec

« Elle nous a fait la cérémonie des vœux en milieu d’année ! » La réaction de cet agent de Nantes Métropole à l’issue du webinaire de Johanna Rolland est sans appel. Pour suivre discrètement ce deuxième rendez‐vous numérique de la maire‐présidente avec son personnel municipal et métropolitain, Mediacités a pris place au côté de ce fonctionnaire territorial, chez lui, derrière son écran d’ordinateur. Le premier webinaire avait eu lieu en janvier, en lieu et place de la traditionnelle cérémonie des vœux, mesures sanitaires obligent. « Il avait été apprécié dans les services, raconte Aïcha Bassal, adjointe (PS) au maire et vice‐présidente de Nantes Métropole en charge du personnel. Johanna Rolland a souhaité renouveler l’opération pour pouvoir s’adresser de façon fluide et directe aux agents, et même répondre à leurs questions », confie la madame RH de la ville et de la métropole présente elle‐aussi à ce webinaire.

A l’heure H, 800 agents sur les 7 500 que comptent les deux collectivités sont au rendez‐vous derrière leur écran, soit 11 % de participation. Un faible taux qui s’explique, selon Natacha Orial, par l’horaire et le manque de moyens numériques. « Il fallait être au bureau ou en télétravail entre 11 heures et midi pour suivre le webinaire et beaucoup d’agents, notamment dans les écoles, les espaces verts ou au nettoiement …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Antony Torzec

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes