Grand port de Nantes – Saint‐Nazaire : derrière le douloureux audit interne, la crise industrielle qui couve

Mediacités a pu consulter un audit interne qui confirme la détérioration du climat social au siège du Grand Port Maritime de Nantes - Saint-Nazaire depuis trois ans. Un mal-être des salariés qui cache une crise plus profonde : celle qui plane sur l’avenir de ce site industriel, 4e port français, qui peine à sortir de sa dépendance aux énergies fossiles.

port St_Nazaire_terminal_methanier
Stockage d'hydrocarbures dans le port de Saint-Nazaire. / Google Earth

En ce 25 janvier, dans l’immense hangar de toile installé derrière le terminal roulier de Montoir, au pied du pont de Saint‐Nazaire, la température dépasse à peine zéro degré. Une ambiance glaciale pour dévoiler, en conférence de presse, le bilan 2021 du GPM (Grand Port Maritime) de Nantes – Saint‐Nazaire. Les chiffres annoncés ne permettent pas de réchauffer l’atmosphère. L’année dernière, le trafic du port (19 millions de tonnes) a dégringolé, retrouvant le niveau des années 1980. La chute de la consommation des énergies fossiles en raison de la crise Covid a mis en évidence le handicap majeur du port

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 12 minutes

Favorite

Par Antony Torzec

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes