Dans la ville du Voyage à Nantes, galère et précarité pour les artistes locaux

« Renversée par l’art »... Depuis les années 1990, Nantes a fait de la culture l’un des moteurs de son développement. Si elle a transfiguré la ville et dopé son attractivité, cette politique n’a pas beaucoup ruisselé sur les artistes locaux. Plongée dans l’univers méconnu des galeries et des ateliers, où créativité rime le plus souvent avec précarité et pauvreté.

jessica-pamp-JNTSoyb_bbw-unsplash
Il existe dix galeries d'art privée à Nantes qui exposent chaque année une centaine d'artistes. / Image d'illustration - Unsplash - CC

Un utilitaire est garé en double‐file devant une galerie du centre‐ville de Nantes. A l’intérieur du local, on décroche un tableau pour le déposer à l’entrée, là où d’autres toiles, appuyées contre le mur, attendent d’être enlevées. Bientôt, il y aura une nouvelle exposition, un nouveau vernissage. Pour l’heure, il faut séparer les œuvres vendues, marquées d’un autocollant rouge, de celles qui retournent à l’atelier.

« La fin d’une exposition, c’est toujours particulier. Chaque artiste la vit de manière différente. Bien sûr, il y a de la déception si on n’a pas – ou peu – vendu.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 12 minutes

Favorite

Par Louis Raymond

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes