À Nantes, Johanna Rolland enterre sa promesse de créer une salle d’obsèques civiles

Engagement de campagne de Jean-Marc Ayrault, puis de Johanna Rolland, la salle d’obsèques civiles réclamée par l’association la Maison des Adieux, ne verra finalement pas le jour durant ce mandat. Décryptage d’une revendication vieille de plus de quinze ans.

enterrement
Contrairement à d'autres métropoles, Nantes ne dispose toujours pas d'une salle consacrée aux obsèques civiles. Image d'illustration - Pixabay

Cette fois‐ci, les membres de la Maison des Adieux y croyaient. Johanna Rolland l’avait promis : une salle d’obsèques civiles serait construite dans la métropole pendant son deuxième mandat. Las… Le 24 janvier 2022, les élus à l’état civil Elhadi Azzi et à la relation aux usagers Aïcha Bassal ont finalement annoncé à l’association que « cet engagement de mandat n’a pas pu être validé financièrement dans la planification pluriannuelle d’investissements du mandat 2020–2026. » Question de budget. Selon les estimations de l’association, construire une telle salle coûterait entre 1 et 1,5 million d’euros. Trop, selon la mairie. « C’est une question budgétaire, explique ainsi Elhadi Azzi. Si on met 1 ou 2 millions d’euros alors que l’utilisation n’est pas là…»

Mobilisée depuis 2006, l’association La Maison des Adieux est plus que déçue. 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Cet article concerne la promesse : 
Voir toutes les promesses de vos élus

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Sarah Boucault

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes