Près de 25 millions de visiteurs annuels, 70 000 mètres carrés de boutiques et de rayons d’hypermarchés, des restaurants, des parkings à perte de vue, plus de 1 500 employés et des centaines de millions d’euros de chiffre d’affaires… N’en jetez plus. À vouloir décrire l’empire sur lequel règne le Nantais Pierre Chartier, on userait un dictionnaire des superlatifs. Car il s’agit bien de cela : un empire, tout entier dédié à la consommation et dont presque tous les habitants de l’agglomération nantaise ont déjà franchi les frontières, au moins une fois dans leur vie.
Pierre Chartier… Un « esprit vif », « brillant », mais « de faible empathie » et « sans état d’âme », menant ses entreprises d’une main de fer, ainsi que l’ont décrit la plupart de ceux ayant accepté de répondre à Mediacités pour cette enquête.
Nous vous offrons l’accès à cet article
Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner !
En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
- J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
- Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
Attention, journal en danger !
Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :
Je soutiens Mediacités
- en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
- en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.