A la tête des Leclerc nantais de Paridis et d’Atlantis, un multimillionnaire méconnu, brillant et sans états d’âme

Pierre Chartier... Vous habitez Nantes et ce nom ne vous dit rien ? Rien d'étonnant, tant celui qui emploie plus de 1 500 personnes dans la métropole brille par sa discrétion. Pourtant, vous avez sans doute contribué à faire de lui l'une des plus grosses fortunes françaises, en fréquentant ses centres commerciaux géants. Mediacités lève le voile sur ce pilier du mouvement Leclerc en France

2022-04-pierre-chartier-hypermarche-leclerc-paridis-atlantis-v3
Pierre Chartier, le puissant patron des Leclerc de Paridis et d'Atlantis à Nantes. / Image : Pierre Leibovici (montage)

Près de 25 millions de visiteurs annuels, 70 000 mètres carrés de boutiques et de rayons d’hypermarchés, des restaurants, des parkings à perte de vue, plus de 1 500 employés et des centaines de millions d’euros de chiffre d’affaires… N’en jetez plus. À vouloir décrire l’empire sur lequel règne le Nantais Pierre Chartier, on userait un dictionnaire des superlatifs. Car il s’agit bien de cela : un empire, tout entier dédié à la consommation et dont presque tous les habitants de l’agglomération nantaise ont déjà franchi les frontières, au moins une fois dans leur vie.

Pierre Chartier… Un « esprit vif », « brillant », mais « de faible empathie » et « sans état d’âme », menant ses entreprises d’une main de fer, ainsi que l’ont décrit la plupart de ceux ayant accepté de répondre à Mediacités pour cette enquête.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 11 minutes

Favorite

Par Didier San Martin et Antony Torzec

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes