Écoles et collèges de Nantes se mobilisent pour sauver la rentrée 2022

Nelson Mandela à Saint-Herblain, La Durantière, Hector Berlioz ou Victor Hugo à Nantes, Petite Lande à Rezé... Mouvements de grève et mobilisations des parents et enseignants se multiplient dans les établissements scolaires de la métropole. Tous dénoncent un manque de moyens et des conditions d'enseignement ou d'apprentissage de plus en plus difficiles. Une journée de mobilisation est prévue le 31 mai.

2022-05-greve-college-Victor-Hugo-Nantes-SudEducation
Le 5 mai dernier, mouvement de grève et mobilisation des parents et enseignants devant le collège Victor-Hugo à Nantes pour protester contre l'éviction de deux CPE. / Photo : Sud-Education

C’est l’histoire de la boule de neige et d’une inquiétude devenue trop envahissante pour continuer à se taire. À Saint‐Herblain, l’école Nelson Mandela est en lutte depuis des semaines, avec une demande claire : réintégrer le réseau d’éducation prioritaire (REP+), dont elle dénonce sa sortie depuis la réforme de 2015. Depuis, la voilà devenue ce qu’on appelle une école « orpheline », soit un établissement situé dans un quartier défavorisé, mais ne bénéficiant pas des moyens attribués aux REP+. « Nous sommes actuellement en contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS) et ça ne suffit pas ! 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Elsa Gambin

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes