Nantes, place‐forte du dessin engagé

Le doit-elle à sa qualité de vie supposée, à sa vivacité créative ou à sa culture contestataire ? Toujours est-il qu'exercent à Nantes près de 300 artistes, œuvrant dans le dessin, l'illustration ou la bande-dessinée. Un vivier insoupçonné dont émergent des plumes acérées et très politiques.

Loïc Sécheresse_une
(c) Loïc Sécheresse. - Installé à Nantes depuis 2016, le dessinateur Loïc Sécheresse a récemment publié ses Carnets de manifs, ouvrage réalisé avec Cyril Pedrosa. / (c) Loïc Sécherese

Son visuel sobre et percutant a fait le tour des réseaux sociaux des mois durant. Avec cette simple question – « Où est Steve ? » -, le dessinateur Loïc Sécheresse, accompagné d’un collectif de nantais et nantaises, a permis de maintenir la pression autour de l’affaire qui a bouleversé la métropole après la mort par noyade dans la Loire de Steve Maia Caniço, suite à une charge policière en marge de la fête de la musique.

En 2015, déjà, après l’attentat à Charlie Hebdo, l’artiste avait pris la plume pour représenter un poing ensanglanté serrant un crayon. C’était un an avant de s’installer à Nantes. A l’époque, il hésitait encore avec Bruxelles. « Deux villes de la BD, explique‐t‐il. 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation indépendant sur les pouvoirs locaux. Et ses enquêtes ont de l’impact !
Abonnez‐vous pour profiter d’infos exclusives sur votre ville et soutenir le travail de ses journalistes.
(69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement)

Je soutiens Mediacités


Publié le

Temps de lecture : 10 minutes

Favorite

Par Elsa Gambin