« Quand on s’est foutu sur la g… pendant la campagne de l’élection présidentielle, c’est un défi de faire union pour ces élections législatives ! » A l’entrée de l’école publique Fellonneau dans le quartier Saint‐Félix, à Nantes, Thibaut Guiné, conseiller municipal et métropolitain Génération.s ne boude pas son plaisir de tracter pour le candidat Nupes de la 1ère circonscription de Loire‐Atlantique, le socialiste Karim Benbrahim, aux côtés des militants socialistes et écologistes. Mais ce matin‐là, les partisans de la composante majeure de la Nupes sont aux abonnés absents. A cinq petits jours du premier tour des législatives, personne de La France insoumise pour prêter main forte à l’opération tractage du seul candidat PS du département. « Chacun vient avec sa ressource militante », se rassure Karim Benbrahim, dont le parti concentre l’essentiel de ses forces sur sa campagne.
Bien sûr, toutes les formations politiques de la Nupes étaient représentées le 14 mai au parc de la Gaudinière lors du lancement de la campagne de celui qui brigue le siège détenu depuis 2007 par François de Rugy. Une photo de famille complète et réussie, c’est toujours mieux pour la communication. Depuis ? Plus grand‐chose. On a bien aperçu un représentant LFI lors d’un « café citoyen ». Mais, pour le reste, le parti mélenchoniste fait le service minimum sur cette circonscription à cheval sur les communes de Nantes, Orvault et Sautron
« On ne bosse pas ensemble »
Même Margot Medkour, cheffe de file de Nantes en commun.e.s et candidate malheureuse à l’investiture sur la circonscription, n’a pas apporté son soutien au candidat de la Nupes. Avant sa mise à l’écart suite aux accords …