A Nantes, l’inlassable combat du collège Rosa Parks contre la ségrégation scolaire

Avec moins de 1% d'enfants de cadres parmi ses élèves, l'établissement implanté entre deux quartiers populaires est le symbole de la ségrégation sociale qui règne dans les collèges de l'agglomération. Sur place, l'équipe éducative se démène pour offrir le meilleur aux élèves, tandis que le Département annonce de nouveaux investissements à partir de la rentrée.

2022-06-College-Rosa-Parks-Nantes-M-Doiezie
Le collège Rosa Parks, à Nantes, Photo : Mathilde Doiezie.

L’entrée dans la classe se fait au compte‐gouttes. Trois élèves passent discrètement le seuil un billet de retard à la main. Lundi matin, premier cours. L’heure est au bilan du voyage scolaire effectué la semaine passée pour marquer la fin de l’année : il faut se mettre d’accord en petits groupes sur deux choses aimées et deux choses moins appréciées lors de cette sortie, argumenter à l’oral, se mettre dans la peau du professeur accompagnateur interviewé… Le sérieux est de mise et le langage presque châtié. Un tutoiement s’échappe lors d’une réponse, vite corrigé.

Les élèves de 6e du collège Rosa Parks de Nantes sont rodés à ces exercices de réflexion et de rhétorique. Ils y ont droit tous les jours en première heure. Mais d’habitude, l’objet de leur attention est le « feuilleton d’Hermès », 100 épisodes écrits par Murielle Szac autour de la mythologie grecque. Une heure de médiation culturelle baptisée « Toimoinous » par les deux enseignants qui ont lancé l’initiative en 2016, le professeur d’histoire‐géographie Sébastien Manzoni et son collègue de français Anthony Vergneau. Toutes les classes de 6e s’y plient depuis, ainsi que l’ensemble de l’équipe enseignante. 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Mathilde Doiezie

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes