Audencia : le très cher projet de campus parisien qui inquiète les salariés

L’avenir de l’école de commerce se joue-t-il toujours à Nantes ? À l’horizon 2024-2025, un nouveau campus accueillera 2 000 étudiants à… Saint-Ouen, en banlieue parisienne. Une opération menée avec le promoteur Réalités, influent mécène de l’école. Alors que la direction financière alerte « sur le risque financier », des salariés s'inquiètent.

L’antenne parisienne d’Audencia, près de la gare Montparnasse (c) Thibault Dumas
L'actuelle antenne parisienne d'Audencia, près de la gare Montparnasse. / Photo : Thibault Dumas

Audencia compte aujourd’hui une dizaine de « campus ». Au nord de Nantes, jouxtant les facs, il y a d’abord ce long paquebot vitré de 16 000 mètres carrés, siège et propriété de l’école. Plus au sud, sur l’île de Nantes, on trouve ensuite les 6 000 mètres carrés modernes et cubiques du Médiacampus, inauguré en 2018 moyennant 16 millions d’euros (financés à 50% par les collectivités), qui appartient à la CCI de Nantes Saint‐Nazaire.

C’est justement au siège de cette dernière qu’on trouve la dernière adresse nantaise de l’école : une aile vieillissante du bâtiment, ripolinée en « City campus Nantes » et réservée aux enseignements des bachelors. A ce patrimoine nantais, il faut encore ajouter une antenne vendéenne à La Roche‐sur‐Yon, une autre au Brésil (São Paulo) et trois en Chine (Beijing, Chengdu et Shenzhen). Bref, en matière immobilière, Audencia ne fait pas dans la demi‐mesure.

Elle ne compte pas s’arrêter là. Lancée comme les autres écoles de commerce dans une course à l’échalote des investissements immobiliers risqués, la direction de l’établissement créée à Nantes en 1900 imagine désormais son avenir en région parisienne.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Thibault Dumas

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes