Passoires thermiques : l’énorme chantier qui attend les propriétaires nantais

Des quartiers riches gros consommateurs d’énergie aux quartiers populaires plus économes, tous sont confrontés au même problème : à partir du 1er janvier 2023, les “passoires thermiques” seront progressivement interdites à la location. A Nantes, cela concerne au moins 10 % des logements. Un chiffre qui masque un chantier de rénovation aussi urgent que lent à démarrer

2022-12-Nantes-vue
Dans la métropole de Nantes, au moins 10% des logements sont des passoires thermiques. / Photo : Johanna Buguet sur Unsplash

« Ça arrive régulièrement que des gens pleurent dans notre bureau. Leur chantier de rénovation thermique, c’est trop de charge mentale. » Guillaume Hamon, conseiller énergie rénovation chez Alisée à Nantes, reçoit à la « Maison de l’habitant » les particuliers lancés dans le projet dingo d’améliorer leur cadre de vie, de valoriser leur patrimoine ou – encore plus fou – de diminuer leur facture énergétique…

La collectivité (Nantes métropole) dépense 7 millions d’euros par an pour les aider, aussi bien en conseils pratiques qu’en subventions pour diagnostiquer son logement ou isoler ses combles. Soit 56 millions d’euros planifiés entre 2018 et 2025. Ce qui n’est « pas rien », commente sobrement Guilhem Andrieu, observateur de l’Auran.

D’autant qu’il faut y ajouter les aides de l’État, celles de la Région, celles du Département… Il faut dire que, face à l’urgence climatique, les enjeux sont énormes. En France, le bâtiment représente 18 % des émissions de gaz à effet de serre et …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 15 minutes

Favorite

Par Julie Reux

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes