Les huissiers‐audienciers, smicards en robe noire du tribunal de Nantes

Alors que la justice souffre d’un manque de moyens humains criant, à Nantes comme partout en France, Mediacités a décidé de s’intéresser à ses « petites mains », professions méconnues qui portent le système à bout de bras. Malgré tout. Premier épisode de la série avec les « burettes d’huile » des tribunaux : les huissiers-audienciers.

2023-01-Huissiers-Audienciers-Nantes
Un huissier-audiencier dans l'une des salles d'audience du Palais de justice de Nantes. Ces «petites mains» indispensables au bon fonctionnement de la justice souffrent, elles aussi. / Photo : Guillaume Frouin.

Ce jeudi 3 novembre 2022, Frédéric B. est « d’audience ». Ce jour‐là, cet huissier‐audiencier de 42 ans a embauché à 8 heures et a passé la matinée à sillonner l’agglomération nantaise sur un scooter pour délivrer les actes qu’il est chargé de signifier, dans un délai imparti. Après sa pause déjeuner, il enfile sa robe noire, la même que celles des magistrats et du greffier, pour assurer l’audience correctionnelle de 14 heures au palais de justice, sur l’île de Nantes.

Lors de l’audience, sa mission consiste avant tout à effectuer 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation indépendant sur les pouvoirs locaux. Et ses enquêtes ont de l’impact !
Abonnez‐vous pour profiter d’infos exclusives sur votre ville et soutenir le travail de ses journalistes.
(69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement)

Je soutiens Mediacités


Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Claire Besnard (PressPepper)