Pays de la Loire : Christelle Morançais, présidente émancipée mais « bunkerisée »

Cinq ans après son arrivée à la présidence de la Région, l’ancienne protégée de Bruno Retailleau a réussi à « tuer le père », à quitter LR sans éparpiller la droite ligérienne, et à se faire réélire triomphalement... Un tour de force réalisé au prix d’une gouvernance solitaire et tournée vers la com’. (1/2)

Christelle Morancais presente son projet le 8 juin a Nantes (c) Thibault Dumas
Christelle Morançais lors de la présentation de son projet pour les élections régionales, le 8 juin 2021 à Nantes. / Photo : Thibault Dumas

 

Cela fait près de 2 000 jours, soit plus de cinq ans, que Christelle Morançais occupe son bureau moderne et boisé au premier étage de l’hôtel de région, à l’est de l’île de Nantes. 2 000 jours… C’est déjà plus que Bruno Retailleau, François Fillon ou Jean‐Luc Harousseau, trois de ses prédécesseurs de droite. De ce côté‐là de l’échiquier politique, seul Olivier Guichard, figure gaulliste tutélaire, a régné (bien) plus longtemps : 8 697 jours, entre 1974 et 1998.

Quand Bruno Retailleau la désigna comme sa successeuse, en octobre 2017, bien peu auraient misé sur une telle longévité de la Sarthoise à la tête de la 9e région de France en population, la 4e en PIB par habitant. Personne n’aurait imaginé 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 14 minutes

Favorite

Par Thibault Dumas et Julie Reux

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes