Dans l’ombre du Puy du Fou, la puissance des réseaux villiéristes et vendéens

En 2027, le Puy du Fou fêtera ses 50 ans. Une incroyable réussite économique et artistique due, en partie, à de solides appuis politiques, administratifs, financiers et culturels. Ceux de son créateur, Philippe de Villiers et de ses proches. Mediacités et Complément d’enquête en dressent la cartographie. [2/4]

2023-09-PuyDuFou-réseaux-Macron-Zemmour
D'Emmanuel Macron à Eric Zemmour, en passant par le journaliste Geoffroy Lejeune, la députée Véronique Besse ou le conseiller régional Antoine Chéreau, Philippe de Villiers met ses réseaux au service du Puy du Fou. / Montage : Nicolas Barriquand.

Chaque année, en avril, près de 2 000 invités profitent du parc du Puy du Fou à l’avant-veille de son ouverture au grand public. L’occasion de découvrir en avant‐première les dernières attractions, sans la foule estivale. À midi, un buffet géant est dressé dans les jardins ou à l’intérieur du théâtre du Grand Carrousel. Autour des tables, se retrouve le clan Villiers au – presque – complet, du patriarche aux petits enfants, bien sûr. Mais aussi les dirigeants du groupe, des bénévoles « puyfolais » tirés au sort, des journalistes, des élus, ainsi que tout ce que les Herbiers et la Vendée peuvent compter d’entrepreneurs et de partenaires.

On peut aussi y croiser quelques confrères et néanmoins concurrents. Cette année, 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 15 minutes

Favorite

Par Thibault Dumas

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes