Puy du Fou : une irrésistible expansion foncière bâtie à coup d’influence et de dérogations

Un ogre… Depuis sa création en 1977 le parc d’attraction vendéen dévore méticuleusement des hectares de terres agricoles autour du château originel. Grâce à l’appui des élus et à des dérogations aux règles d’urbanisme locales, il en possède désormais près de 400. Une course au gigantisme qui inquiète même en Vendée. Troisième volet de notre série avec Complément d’enquête (France 2). [3/4]

2023-09-PuyDuFou-terres
Le Puy du Fou détient désormais près de 400 hectares autour du château originel. / Montage : Nicolas Barriquand

« Absence de toute subvention de la sphère publique ». « Initiative privée autofinancée à 100% qui ne reçoit aucune subvention publique »… Le Puy du Fou le martèle à longueur de temps, de communiqués et jusque dans ses spectacles : il ne devrait sa réussite qu’à lui‐même. Et, surtout pas, à une quelconque aide de l’État ou des collectivités. Dans la réalité, pourtant, le parc et ses gestionnaires ont régulièrement bénéficié de sérieux coups de pouce au fil de ses quarante‐cinq années de folle expansion.

Au commencement était d’ailleurs « l’offrande » publique originelle. Soit l’achat, en 1977 par le conseil général de Vendée alors vice‐présidé par Jacques de Villiers (divers droite), des ruines du château du Puy du Fou, « découvertes » par son fils émerveillé, Philippe. Montant de la transaction 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 11 minutes

Favorite

Par Thibault Dumas

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes