De nouvelles plaintes contre Mgr Gaschignard, ex‐évêque, mais toujours curé de paroisse

Prêtre en Loire-Atlantique, évêque auxiliaire de Toulouse, évêque d’Aire-et-Dax… Les missions de Monseigneur Hervé Gaschignard se succèdent, les accusations pour des gestes déplacés aussi. Il garde cependant la confiance de l’Eglise catholique qui vient de lui confier une paroisse près de Grenoble. La provocation de trop pour deux familles de Loire-Atlantique qui ont décidé de porter plainte contre lui pour des "gestes inappropriés" comme le révèle Mediacités.

Sujet attentat Charlie Hebdo. Evèque Hervé Gaschignard
Père Hervé Gaschignard. Photo Dequier Loïc

Blottie au pied du vignoble nantais, la maison de Dominique* et Mathilde* accueille pour la première fois un journaliste pour dévoiler les douloureux souvenirs de ce couple de fervents catholiques. Pour les soutenir et témoigner à leur côté, ils ont invité Anne*, une amie de la presqu’île guérandaise, présente en visio. Ces deux familles confient à Mediacités des faits qui se sont produits en 2001. Les agissements d’un prêtre qui, depuis, n’ont cessé d’habiter leurs esprits. 

En ce mois de juillet 2001, comme depuis trois ans, quatre familles se sont donné rendez‐vous pour parcourir une partie du chemin de Saint‐Jacques‐de‐Compostelle. Catholiques pratiquants, elles demandent à un prêtre d’accompagner le groupe pour la semaine. L’ami d’une famille, le père Hervé Gaschignard est contacté et accepte bien volontiers. Né dans une famille de notables nantais [lire encadré Famille Gaschignard], cet ancien étudiant du séminaire français de Rome a dirigé le séminaire de Nantes. Le prêtre jouit d’une belle renommée dans l’Église nantaise.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 9 minutes

Favorite

Par Antony Torzec

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes