Les invisibles des invisibles : plongée dans le monde caché des jeunes migrantes nantaises

À la différence de leurs homologues masculins, c’est la discrétion et l’invisibilité qui caractérisent les jeunes migrantes accueillies à Nantes. Pourtant, leur nombre a doublé ces trois dernières années. Des exilées discrètes et vulnérables, notamment face aux réseaux de prostitution et aux hommes sans scrupules, capables de proposer un toit ou à manger en échange de faveurs sexuelles. Mediacités est allé à leur rencontre.

Angela, adolescente originaire de Kinshasa, a accepté de nous raconter son histoire d’exil. Photo Florence Pagneux
Angela, adolescente originaire de Kinshasa, a accepté de nous raconter son histoire d’exil. Photo : Florence Pagneux

Visage gracile et longs cheveux qu’elle entortille, Angela déroule son histoire. Celle d’une adolescente qui a voulu échapper à la violence d’un homme, quitte à fuir son pays du jour au lendemain, sans aucune ressource. La jeune fille, qui dit avoir 15 ans, a grandi à Kinshasa, en République démocratique du Congo. 

C’est le décès de son père qui fait basculer son enfance, privant sa mère de ressources et Angela d’école, dans ce pays où la scolarité n’est pas gratuite. L’arrivée d’un beau‐père alcoolique et violent la pousse à quitter précipitamment son foyer, pendant l’été 2022. « Un jour, il m’a poursuivie dans la maison et j’ai eu tellement peur que je suis partie. Cela ne servait à rien d’appeler la police. On n’a même pas de numéro pour les joindre dans mon pays… » Partie sans rien emporter, elle glane de l’argent dans les marchés de la ville jusqu’à croiser un homme « à l’air riche » qui l’héberge contre des travaux domestiques.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Cet article concerne les promesses : 
Voir toutes les promesses de vos élus

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 13 minutes

Favorite

Par Florence Pagneux