Marché de Noël de Nantes : les bénéfices record du prestataire de la Ville

Depuis vingt-cinq ans, le marché de Noël n’est pas géré par la Ville de Nantes mais via un contrat de concession à une PME nantaise, 2A Organisation, qui en a eu l’idée. Déclinée dans plusieurs grandes villes, cette belle réussite commerciale offre à cette société de confortables bénéfices, au point de faire grincer les dents des commerçants du marché.

Le marché de Noël de Nantes (c) Thibault Dumas
Une des allées du marché de Noël de Nantes. Photo : Thibault Dumas

Des guirlandes traditionnelles de Noël remplacées par les lumières arc‐en‐ciel du « Voyage en hiver »… La polémique médiatique et politique ferait presque oublier les enjeux commerciaux et les acteurs qui animent les fêtes de fin d’année à Nantes. Parmi eux, un nom méconnu de presque tous les Nantais : 2A Organisation, « le leader français du commerce éphémère » dont le siège surplombe la place Royale à Nantes. Une société à qui l’on doit la création du marché de Noël de la cité des Ducs.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Thibault Dumas

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes