La ZAC Doulon‐Gohards, laboratoire des divisions de la gauche nantaise

En ordre dispersé, les partis et mouvements de gauche se positionnent sur le nouveau quartier "Doulon-Gohards" développé par Nantes Métropole, qui doit sortir de terre à partir de cette année à l’est de l'agglomération. Avec en ligne de mire, les élections municipales de 2026.

Des membres du collectif Sauvons les Gohards. Jean-Paul Leconte, Gaëtan Foulon et Margot Medkour devant la maison de la résistance. Photo Samuel Hauraix
Des membres du collectif "Sauvons les Gohards". De gauche à droite : Jean-Paul Leconte, Gaëtan Foulon et Margot Medkour devant la "Maison de la résistance". Photo Samuel Hauraix

Un amas de palettes et de pneus au sol, une charpente en bois qui soutient un vague toit de tôles et ces mots bombés sur l’un des murs : « Maison de la résistance et des semences ». La cabane, qui n’aurait pas dépareillé sur la ZAD de Notre‐Dame‐des‐Landes, est devenue le symbole d’une nouvelle opposition : celle qui s’organise autour du projet urbain “Doulon‐Gohards”. « Ça va faire un mois que la maison est là. On ne pensait pas qu’elle resterait aussi longtemps ! … En même temps, on la défend ! », sourient la poignée d”« occupants » de la cabane qui tente – vainement ce jour‐là – de s’y abriter de la pluie battante et du vent glacial de l’hiver nantais.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation indépendant sur les pouvoirs locaux. Et ses enquêtes ont de l’impact !
Abonnez‐vous pour profiter d’infos exclusives sur votre ville et soutenir le travail de ses journalistes.
(69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement)

Je soutiens Mediacités


Publié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Samuel Hauraix