Protection de l’enfance : les dérives de la Maison d’enfants de Bethléem de Nantes

Située dans le quartier du Petit-Port à Nantes, cette vénérable institution concentre toutes les difficultés du secteur. Enfants parfois logés en... camping à l'encontre de toutes les règles, violences entre jeunes, administration inadaptée des religieuses... Sans oublier le manque de moyens et de bras (2/2).

L'entrée principale du centre Bethléem de Nantes. Photo : Margo Magny
L'entrée du centre Bethléem dans le quartier Petit-Port à Nantes. Photo : Margo Magny

Dans le quartier verdoyant du Petit Port où coule paisiblement le Cens, la bâtisse de l’institution Bethléem se cache derrière de hauts murs de pierres. Un cadre idyllique qui enferme pourtant bien des secrets… Séduite dès son arrivée par cet environnement, Élisa Célestin Giallo, éducatrice spécialisée, a finalement décidé de le quitter le 31 janvier dernier, après y avoir exercé deux ans. Elle démissionne après avoir ressenti une incapacité à protéger les enfants accueillis. « Je dis aujourd’hui aux jeunes que je pars. Ça va être dur », souffle‐t‐elle avant d’entamer l’une de ses dernières journées de travail, les yeux cernés.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 8 minutes

Favorite

Par Margo Magny

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes