Dans la nouvelle jungle des coworking nantais

Au commencement du coworking à Nantes, au début des années 2010, une poignée de bureaux partagés abritait la tribu des startuppers en baskets. Dix ans plus tard, plus d’une centaine de lieux ont émergé, dont des plateaux de milliers de mètres carrés où l'on travaille en costume et tailleur. Premier épisode de notre série sur la révolution nantaise du « flex office ». [1/3]

2024-05-Coworking-Nantes-Une
Ils sont partout ! Des centaines d'espaces de coworking ont ouvert à Nantes ces dernières années. Indépendants, startups, grandes entreprises, ils accueillent tout le monde dans une ambiance très "flex". / Montage : Sarah Mahjoub.

Imaginez des fauteuils en cuir cognac, une musique d’ambiance, un bar rose poudré proposant des granola bowls (6 euros) à toute heure. Ou bien une maison de famille un peu bourgeoise, un peu bohème, avec une tapisserie d’oiseaux multicolores et un canapé moelleux. Ou encore une église, un hôtel, un cirque, une usine désaffectée…  Vous y êtes ? Maintenant, faites votre choix et venez travailler dans l’atmosphère qui vous ressemble. Entrez sans crainte : si ça ne marche pas, vous partirez sans regret, votre ordinateur sous le bras, vers une autre oasis de wifi et de café à volonté. 

Votre CHSCT en a rêvé, les entrepreneurs du coworking l’ont fait : un bureau où vous aurez envie d’aller travailler ! Bienvenue au royaume du « flex », un environnement de travail flexible, sans bureau fixe. Et si vous en êtes resté à l’ère primaire des coworking, soit l’open space sur tréteaux pour geeks en baskets des années 2010, sachez que le phénomène a depuis basculé dans une nouvelle ère. En point d’orgue : l’arrivée en 2023 à Nantes des géants du secteur. 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 11 minutes

Favorite

Par Julie Reux

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes