Quand le coworking nantais se transforme en club de vacances

À Nantes, le coworking est passé d’une niche à un marché en plein boom. Et tandis que les petits indépendants tirent la langue, les « managers d’espaces » des géants du secteur ne cessent de réinventer le bureau, à la croisée de l’immobilier, de l’hôtellerie de luxe et du club de vacances où s'enchaînent "apéros réseau" et cours de yoga. [2/3]

2024-06-Coworking-Nantes-Une-ep2
Cours de yoga ou d'aquarelle, cantine gastronomique et apéros réseau... Mais, quand travaille-t-on vraiment dans les coworking nantais ? / Montage : Sarah Mahjoub

Le projet de départ était on ne peut plus simple : « Un espace où vous aurez l’occasion de venir vous poser avec votre PC pour la journée et bénéficier du WiFi », expliquait Adrien Poggetti à l’ouverture de la Cantine, en 2011. Le premier coworking nantais venait de voir le jour. Un peu plus d’une décennie plus tard, nous voici à l’ère des espaces avec moquette sur mesure, distributions de glaces et « self gastronomique » (sic). Comment en est‐on arrivés là ? 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 8 minutes

Favorite

Par Julie Reux

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes