Soupçons de travail dissimulé et de blanchiment d’argent autour de l’ex-permanence parlementaire de Joël Guerriau

Fraichement élu sénateur en 2011, Joël Guerriau a acquis un local en plein centre-ville de Nantes pour y installer sa permanence parlementaire. Ce bien, qui appartient toujours à l’ancien maire de Saint-Sébastien-sur-Loire, cache les “bureaux” d’une holding et d’une dizaine de petits commerces, dont des salons de coiffure à bas coût. Le patron de cette holding, locataire du sénateur, est visé par une enquête judiciaire pour travail dissimulé et blanchiment d’argent.

IMG_20240624_115625
Face à la piscine de l'île Gloriette à Nantes, le local appartenant à Joël Guerriau. Photo : Antony Torzec

Difficile à croire, mais derrière les rideaux opaques recouvrant la devanture de ce rez‐de‐chaussée en plein centre‐ville de Nantes se cachent des locaux appartenant à l’un des barons de la politique nantaise. Un notable à l’image noircie ces derniers mois par les accusations de tentative d’agression sexuelle formulée par Sandrine Josso, députée de Loire‐Atlantique. À un angle de rue, face à la place de la petite Hollande, l’intérieur de ce local commercial de 70 mètres carrés est caché par des rideaux.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Antony Torzec et Thibault Dumas

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes