30 hectares bétonnés à Carquefou : à Nantes Métropole, l’inexorable grignotage des terres agricoles continue

Un an après avoir adopté un plan de relance de la politique agricole qui visait à protéger les terres nourricières, les élus métropolitains s’apprêtent à supprimer plus de 30 hectares de surfaces naturelles, dont des exploitations maraichères, afin d’étendre la zone d’activités de la Belle étoile à Carquefou. Et ce, sans assurance de retombées économiques ou de création d’emplois.

IMG_20241002_162423
Sur les terres de la future extension de la zone d'activités de la Belle étoile à Carquefou, plus de 30 hectares de surface agricole. Photo : Antony Torzec

À Nantes Métropole, les années passent, mais les conseils métropolitains ne se ressemblent pas… L’année dernière, à la même période, les élus de l’agglomération adoptaient un plan de relance de la politique agricole et alimentaire. L’objectif, ambitieux, était de « soutenir la filière agricole afin de garantir l’accès à une alimentation de qualité pour tous les habitants et assurer une partie de l’autonomie alimentaire du territoire. »

Un an plus tard, on ne parle plus de sauvegarde des terres agricoles, on les détruit. Les mêmes conseillers métropolitains auront ce vendredi 4 octobre à se prononcer sur des aménagements routiers à Carquefou qui vont contribuer à détruire 31,6 hectares de surface agricole. Pour 3 millions d’euros, ces travaux sur une route et un rond‐point anticipent l’accroissement de la circulation liée à l’extension à venir de la zone d’activité de la Belle étoile. Là, sont censées s’installer à terme des entreprises des « filières d’excellence du numérique et de l’industrie ».

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Cet article concerne les promesses : 
Voir toutes les promesses de vos élus

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Antony Torzec

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes