Du clinquant au surendettement : les (vraies) raisons de la chute de Réalités

Engagé dans une procédure de conciliation auprès du tribunal de commerce, le promoteur nantais est au plus mal. Une chute d’un colosse aux pieds d’argile qui ne s’explique pas seulement par la crise immobilière. Les choix personnels ou stratégiques de son médiatique PDG et fondateur Yoann Choin-Joubert l’ont aussi conduit face à un mur de dettes.

Montage Réalités
Nautisme, sports, enseignement supérieur... Autant d'engagements sociétaux mais aussi de lourds investissements qui ont conduit Réalités dans un mur de dettes. Montage : Thibault Dumas

À quoi reconnaît‐on un dirigeant aux abois ? Au changement d’habitudes. Depuis des années, Yoann Choin‐Joubert, 49 ans, fondateur et PDG du groupe Réalités, aime poster sur LinkedIn des vidéos, à vélo de préférence, où il égrène les « good news » pour rassurer les actionnaires (la cotation en bourse a démarré il y a dix ans). « 2025 sera vraiment meilleur que 2023 et ce début 2024. Mais il faut encore tenir toute cette année », projetait le dirigeant dans la dernière publiée, en janvier.

« Tenir ». C’était bien le mot. Huit mois plus tard, ce 25 septembre, Réalités annonce qu’une « procédure de conciliation a été engagée auprès du tribunal de commerce de Nantes » qui durera 5 mois maximum. Une restructuration de sa dette pour éviter la sauvegarde, le redressement ou la liquidation judiciaire. Car l’expansion tous azimuts de l’ambitieux promoteur nantais [lire ci‐après] a en effet été financée par l’endettement. 375 millions d’euros fin 2023, soit quasiment l’équivalent de son chiffre d’affaires, ce qui leste un éventuel rachat par un concurrent. « On s’approche du demi‐milliard d’euros de dettes désormais », s’inquiète, blême, un partenaire en affaires. 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 9 minutes

Favorite

Par Thibault Dumas

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 90% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes