À Nantes, la caisse de retraite retarde, volontairement, le versement des allocations aux retraités les plus pauvres

Les agents de la Carsat Pays de la Loire ont reçu pour consigne de retarder la validation de certains dossiers, pour ne pas plomber les statistiques de performance annuelles. Les dossiers, déposés par des bénéficiaires de l'Allocation de solidarité aux personnes âgées depuis plus de trois mois, sont mis « au frigo ».

Les bureaux de la CARSAT Pays de la Loire face à la tour Bretagne à Nantes Photo Antony Torzec
Les bureaux de la CARSAT Pays de la Loire face à la tour Bretagne à Nantes. Photo : Antony Torzec

La course à l’optimisation et à la performance dans les services publics fait de nouvelles victimes. D’après des documents consultés par Mediacités et confirmés par des sources internes, la direction de la Caisse régionale d’Assurance Retraite de Santé au Travail (Carsat) des Pays de la Loire a demandé, mercredi 6 novembre, à ses agents de reporter la validation de certains dossiers, retardant ainsi volontairement le versement de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), minimum vieillesse versé aux retraités les plus pauvres. 

Une consigne de la direction assénée comme un coup de massue pour bon nombre d’agents, d’après les témoignages recueillis par Mediacités. « Jusque‐là nous avons subi des réorganisations, avec une logique : traiter les dossiers plus vite. Là, pour sauver un indicateur de performance, on nous demande de retarder des dossiers et donc le versement de l’allocation », s’insurge un agent de la Carsat, sous couvert d’anonymat.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Isabelle Jarjaille

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 90% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes