De Vendée en Angleterre, l’appétit du Puy du Fou pour les terres agricoles inquiète

C’est fait : le parc d’attractions va doubler sa surface dans le bocage vendéen. 400 hectares avalés en plus, ce qui suscite une fronde inédite chez les syndicats agricoles. En Angleterre, des riverains aussi se mobilisent contre une déclinaison du parc sur 150 hectares de champs.

2025-01-Puy-du-Fou-cc-Chat-44
Spectacle au Puy du Fou en Vendée où le parc d'attraction créé par Philippe de Villiers n'en finit pas de s'étendre sur les terres agricoles. / Photo : CC by Chat 44

Mais où s’arrêtera donc l’appétit foncier de l’ogre Puy du Fou ? La parcelle d’origine de 1977 qui entoure le château des Épesses (Vendée), où se joue la Cinéscénie, fait à peine 33 hectares. Autour, en un demi‐siècle d’existence, le deuxième parc d’attractions de France (2,8 millions spectateurs en 2024, ex æquo avec le Parc Astérix) n’a cessé de grignoter les terres agricoles, en jouant de l’influence de son fondateur, Philippe de Villiers, ainsi que d’avantageuses dérogations. Jusqu’à posséder 400 hectares aujourd’hui et bientôt près du double.

En effet, en septembre dernier, Ouest‐France révélait un projet de rachat de 374 hectares de terres agricoles à un seul propriétaire foncier, un certain Olivier de Suyrot, 85 ans. Du jamais‐vu. Aujourd’hui Mediacités peut indiquer que la vente est réalisée, comme nous le confirme la direction du parc. « Soit nous protégeons les agriculteurs sur leurs terres. Soit nous laissons se développer des projets immobiliers qui peuvent abîmer les abords du …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation indépendant sur les pouvoirs locaux. Et ses enquêtes ont de l’impact !
Abonnez‐vous pour profiter d’infos exclusives sur votre ville et soutenir le travail de ses journalistes.
(69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement)

Je soutiens Mediacités


Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Thibault Dumas