Au siège de Maisons du monde, licenciements sur fond de stratégie low‐cost

Les déboires stratégiques et financiers s’accumulent pour l’enseigne d’ameublement. Après avoir poussé 150 salariés vers la sortie de son siège social de Vertou, près de Nantes, elle s’apprête à vivre une année cruciale avec des licenciements, alors que plane le scénario noir d’une disparition façon Habitat. Des choix dénoncés par le fondateur de l’entreprise, Xavier Marie.

Xavier Marie, fondateur de Maisons du monde, parti en 2016. Julie Walbaum, DG de 2018 à 2023. François-Melchior de Polignac, DG depuis 2023. Montage
Xavier Marie, fondateur de Maisons du monde, parti en 2016. Julie Walbaum, DG de 2018 à 2023. François-Melchior de Polignac, DG depuis 2023. Montage Thibault Dumas

Qui n’a pas à son domicile un meuble ou un objet signé Maisons du monde ? Trente ans après sa fondation par l’entrepreneur en série brestois Xavier Marie, le géant de l’ameublement compte aujourd’hui 338 magasins, dont un tiers à l’étranger, un immense centre logistique de 65 000 mètres carrés dans l’Eure et ses propres usines, en Chine et au Vietnam. Récemment, le groupe s’est même diversifié dans l’hôtellerie. Bref, une réussite fulgurante, pour l’autoproclamé « leader européen de la maison accessible, désirable et durable », qui emploie 4 000 salariés en France, dont 500 dans son historique siège de Vertou, près de Nantes.

Voilà pour le joli décor, digne de ceux composés dans ses magasins. Mais vu depuis l’arrière-boutique, l’architecture d’intérieur s’avère d’un coup beaucoup moins soignée. Pis : c’est toute la structure de l’édifice qui présente même de sévères fissures. Publiés ce mardi 4 février, les résultats financiers de l’entreprise 2024 dévoilent des ventes qui s’érodent encore, comme c’est le cas depuis plusieurs années. Le recul atteint cette année 11,2 %, pour un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros. Il atteignait encore 1,3 milliard il y a trois ans. Pas encore connu pour 2024 (il sera publié en mars), son résultat net avait fondu de 75 % en 2023, à 8,8 millions d’euros. Quant au cours de l’action, il a quasiment été divisé par cinq en deux ans (à peine 3,9 euros désormais). Les analystes ne jugeant néanmoins pas la situation financière à risque, pour l’heure.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation indépendant sur les pouvoirs locaux. Et ses enquêtes ont de l’impact !
Abonnez‐vous pour profiter d’infos exclusives sur votre ville et soutenir le travail de ses journalistes.
(69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement)

Je soutiens Mediacités


Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 10 minutes

Favorite

Par Thibault Dumas