Noirmoutier : la fête est finie pour l’élu n°1 de l’île rattrapé par la justice

Comme le révèle Mediacités, le président de la communauté de communes de l’île vendéenne, Fabien Gaborit, comparaîtra en avril prochain devant le tribunal correctionnel. La justice lui reproche d’avoir ouvert un lieu de réception pouvant accueillir jusqu’à 300 personnes dans une zone à fort risque d’inondation, sous couvert d’un « centre d’ostréiculture » pédagogique.

Fabien Gaborit et son établissement en zone inondable à Noirmoutier. Montage SM Mediacités
Fabien Gaborit, président de la communauté de communes de l'île de Noirmoutier et son établissement en zone inondable. Montage : SM Mediacités

Depuis le Moyen‐Âge, l’étier du moulin divise en deux la ville de Noirmoutier, le chef‐lieu de l’île du même nom, sur la côte vendéenne. Au nord de ce canal d’eau de mer, les maisons. Au sud, les marais salants alimentés par ce même étier du moulin. C’est dans cette partie sud, territoire d’eau, que l’actuel adjoint aux finances de la mairie de Noirmoutier et président de la communauté de communes, Fabien Gaborit, a décidé de transformer son ancien bâtiment ostréicole en lieu de réception et d’événements. Un lieu de fête pouvant accueillir jusqu’à 300 personnes en pleine zone rouge du Plan de prévention des risques littoraux (PPLR). Ce paradoxe urbanistique a pu voir le jour en raison d’un étonnant parcours administratif dans lequel mairie et préfecture se sont renvoyées la balle, comme l’a révélé, dès 2023, le mensuel d’investigation local Le Sans‐Culotte 85.

Il aura fallu l’arrivée d’une nouvelle procureure aux Sables‑d’Olonne pour qu’en 2024, la justice ose taper du poing sur la table. Perquisition, garde à vue… L’enquête vaut aujourd’hui à Fabien Gaborit d’être renvoyé devant le tribunal correctionnel le 24 avril prochain, et il embarque avec lui sa femme ainsi que sa fille. Ils sont accusés d’infraction à l’urbanisme (PLU et PPRL).

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation indépendant sur les pouvoirs locaux. Et ses enquêtes ont de l’impact !
Abonnez‐vous pour profiter d’infos exclusives sur votre ville et soutenir le travail de ses journalistes.
(69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement)

Je soutiens Mediacités


Publié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Marie Coq