Lidl, Fnac, Uber ou CCI… quand les lobbys ciblent les élus nantais

Les élus de la Ville et de Nantes Métropole font l'objet de 20 à 30 actions de lobbying chaque année. Mais qui sont ces groupes de pression et comment cherchent-ils à peser sur les politiques locales ? Pour le savoir, Mediacités a croisé les données de la mairie et celles de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.

La maire-présidente (PS) Johanna Rolland et ses adjoints/vice-présidents Tristan Riom, Bassem Asseh et Mahel Coppey, les plus ciblés par les lobbys. Montage : Thibault Dumas
La maire-présidente (PS) Johanna Rolland et ses adjoints/vice-présidents Tristan Riom, Bassem Asseh et Mahel Coppey, les plus ciblés par les lobbys. Montage : Thibault Dumas

À l’hôtel de ville de Rezé, ce 6 janvier, François Prochasson rencontre des représentants du bailleur social CDC Habitat. Logique que le vice‐président (Les Écologistes) en charge du logement de Nantes Métropole échange avec cette filiale de la Caisse des dépôts qui possède plusieurs centaines d’appartements (sociaux ou intermédiaires) dans la métropole. L’élu écologiste précise à Mediacités que le rendez‐vous « portait sur le hameau Bel Être de Rezé ». Soit un ensemble de pavillons HLM propriétés de CDC Habitat, expertisés comme gravement dégradés, qui doivent être quittés par 24 familles.

Le 27 novembre 2024, Jeanne Sotter, conseillère métropolitaine (PRG) déléguée au commerce assiste « sans prise de parole, à un temps festif  », selon ses dires, avec les directeurs locaux de Lidl (déjà rencontrés en mairie à l’été 2021, comme d’autres acteurs du secteur). La chaîne de supermarchés fête alors les 30 ans de son implantation sur la métropole nantaise, en ouvrant son plus grand magasin dans l’Ouest, à La Chapelle‐sur‐Erdre.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation indépendant sur les pouvoirs locaux. Et ses enquêtes ont de l’impact !
Abonnez‐vous pour profiter d’infos exclusives sur votre ville et soutenir le travail de ses journalistes.
(69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement)

Je soutiens Mediacités


Cet article concerne la promesse : 
Voir toutes les promesses de vos élus

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 9 minutes

Favorite

Par Thibault Dumas