Cumul dans le temps : les dinosaures de Mediacités

Le garde des Sceaux François Bayrou a présenté hier, 1er juin 2017, sa réforme « pour la confiance dans notre vie démocratique ». Elle comprend la limitation des mandats dans le temps. Une urgence, comme le démontrent nos enquêtes à Lille, Lyon et Toulouse.

cumul7

Votre soutien peut avoir un impact !

Cet article en accès libre est le fruit d’un travail de recherche approfondi de nos journalistes. Chez Mediacités, nous nous engageons chaque semaine à vous fournir des informations exclusives qui font bouger les lignes dans nos villes.

Mais pour continuer à mener des investigations rigoureuses, fiables et indépendantes, nous avons besoin du soutien de nos abonné(e)s, des lectrices et des lecteurs.

Chaque coup de pouce compte, même le plus modeste !

En faisant un don (défiscalisable à 66%) à partir de 3 euros, vous devenez un acteur de la révélation d’informations d’intérêt public. Votre générosité nous permet de poursuivre nos enquêtes et de faire vivre le débat public en toute indépendance.

Si vous voulez nous soutenir davantage, vous pouvez aussi vous abonner !

C’était une promesse du candidat Macron. Ce sera l’une des premières grandes réformes de son quinquennat. Hier, le ministre de la Justice François Bayrou a présenté une série de projets de loi visant à moraliser la vie publique.

Entre l’interdiction des emplois familiaux et la démission obligatoire des parlementaires qui ne paient pas leurs impôts – affaires Fillon et Thévenoud oblige –, le gouvernement souhaite limiter à trois le nombre de mandats successifs identiques pour les parlementaires et les membres des exécutifs locaux (maires, présidents de département, présidents de région…). Suffisant ? Dans une tribune publiée sur notre site, le collectif citoyen reGénération propose d’aller plus loin : pas plus de deux mandats successifs dans le temps.

Ces derniers mois, dans les départements où Mediacités est implanté – le Nord, le Rhône et la Haute‐Garonne –, nos journalistes ont enquêté sur ce sport très français du cumul. Nous avons, à chaque fois, comptabilisé le nombre d’années de mandats effectuées par nos grands élus locaux. Nombre d’entre eux dépassent un siècle ! A la tête de ces marathoniens du pouvoir – avec 119 années de mandats cumulés ! – on retrouve l’élu du Rhône Michel Mercier… l’un des prédécesseurs de François Bayrou au ministère de la Justice.

Retrouvez ci‐dessous toutes nos enquêtes « Cumul des mandats dans le temps ».

A LILLE :

Cumul des mandats : le hit‐parade des dinosaures

« Je ne suis pas un cumulard fossile et somnolent »

 

A LYON :

Cumul des mandats : le hit‐parade des dinosaures du Rhône

« Je n’aime pas trop les médailles d’ancienneté… »

 

A TOULOUSE :

Cumul des mandats dans le temps : le hit‐parade des élus de Haute‐Garonne

 

A lire, enfin, la tribune du collectif citoyen reGénération :

TRIBUNE – “Cumul, népotisme… Il est urgent de rénover notre démocratie”

Votre soutien peut avoir un impact !

Chez Mediacités, nous nous engageons à vous offrir des informations exclusives et indépendantes chaque semaine. Pour permettre à nos journalistes de poursuivre leurs enquêtes approfondies, nous avons besoin du soutien de nos lectrices et nos lecteurs.

Devenez acteur de la révélation d’informations d’intérêt public en faisant un don (défiscalisable à 66 %). Votre soutien nous permet de maintenir un journalisme de qualité et de faire vivre le débat public en toute indépendance.

Aucun commentaire pour l'instant

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : < 1

Favorite

Par La rédaction de Mediacités