Pesticides : la carte de la France toxique

Vote européen sur le glyphosate, scandales sanitaires et écologiques, remise en cause du modèle agro-industriel… L’usage intensif des pesticides a beau faire désormais l’objet de larges débats, il ne faiblit pas pour autant. Comme le montrent les chiffres dévoilés par Mediacités, les ventes de produits phytosanitaires ont même augmenté de 2009 à fin 2016. Découvrez la carte des départements où se vend le plus de pesticides.

Pesticides
Traitement au pesticide d'un champ de colza - Photo: Andia

On appelle ça, au mieux, de l’indécision. Au pire, de la pusillanimité… Le 9 novembre, les États de l’Union européenne n’ont pas réussi à se mettre d’accord pour renouveler, ou non, l’autorisation d’utilisation du glyphosate pour ces 5 prochaines années. La star des herbicides, développée par le géant de l’industrie chimique Monsanto, devrait connaître son sort le 15 décembre prochain. Sera‐t‐elle condamnée à disparaître du continent  d’ici quelques années ? Peut‐être. La décision de l’Union Européenne (UE) changera‐t‐elle fondamentalement l’usage massif que l’agriculture française fait des produits phytosanitaires depuis plus d’un quart de siècle ? Probablement pas. C’est en tout cas ce que démontrent les chiffres confidentiels rendus publics aujourd’hui par Mediacités. Malgré les débats, malgré les interdictions de certains produits ou usages (les collectivités locales et les établissements publics, par exemple, n’ont plus le droit d’en utiliser depuis le 1er janvier 2017), malgré les plans de lutte, un peu plus de 68 000 tonnes de produits phytosanitaires ont encore été vendues en France en 2016. Soit  4 000 de plus qu’en 2009… N’en jetez plus : la France est accro aux pesticides !
Mediacités vous propose de découvrir la carte de France des ventes de pesticides ainsi qu’un palmarès des cinq substances les plus dangereuses, pour l’environnement comme 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 8 minutes

Favorite

Par Benjamin Peyrel

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes