Dans les CHU, le lobbying agressif des labos pharmaceutiques

En France, plus des trois-quarts des médecins d’hôpitaux entretiennent des liens d’intérêts avec l’industrie pharmaceutique ! Si le CHU d'Angers a pris de très timides engagements, celui de Toulouse est l'un des seuls de France à agir pour mieux prévenir les conflits d’intérêts.

HOPITAL RANGUEIL 05
Le CHU de Toulouse. Photo: Frédéric Scheiber/ANDIA

Que cela soit au CHU de Nantes, Lille, Lyon ou Toulouse : vous avez au moins trois chances sur quatre pour que le docteur qui vous examine entretienne des liens d’intérêts avec l’industrie pharmaceutique. C’est ce que révèlent les données inédites extraites du site transparence.sante.gouv.fr par le magazine Alternatives économiques. Depuis 2014, les laboratoires doivent mentionner sur ce site les « avantages », c’est-à-dire les « cadeaux » – comme le matériel, les repas, le financement des transports, hébergements et inscriptions à des colloques – offerts aux professionnels de santé, ainsi que les « conventions » et les contrats – recherches, rédaction d’articles scientifiques, formation – passés avec eux.
 

Liens d’intérêts des médecins d’hôpitaux
Infogram
 

Le CHU d’Amiens et celui d’Angers comptent parmi les plus concernés par cette proximité entre médecins et industrie pharmaceutique : plus de huit sur dix sont en contact avec les laboratoires ! Les hôpitaux de Nantes (77,68%), Montpellier (79,57%), Clermont‐Ferrand (78,57%) et Saint‐Etienne (78,18%) jouent aussi les cancres avec une proportion de médecins concernés supérieure à la moyenne nationale (77,5%). Grenoble (77,1%), Toulouse (76,4%), Lyon (75,39%) et Lille (75,38%) ou Nîmes (73,9%) se situent juste en dessous, mais ne sont pas épargnés pour autant, selon la base de données publiques.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Rozenn Le Saint

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes