Les députés LREM, ces mauvais employeurs

Il ne fait pas bon être le collaborateur parlementaire d'un député de La République en Marche : le taux de rotation du personnel est particulièrement élevé chez les élus de la majorité. Mediacités révèle le palmarès inédit des pires patrons de l’hémicycle.

Fronton Assemblée Nationale
L'Assemblée nationale / Photo : Benjamin Peyrel (Mediacités)

La palme du parti qui garde le moins ses attachés parlementaires revient sans hésitation à La République en Marche (LREM). Cinq élus du parti d’Emmanuel Macron figurent en tête des députés qui se sont séparés du plus grand nombre de collaborateurs. C’est le résultat d’une enquête exclusive de Mediacités, qui repose sur le traitement des données parlementaires réalisé par Regards citoyens, une association qui œuvre pour une meilleure transparence dans la vie publique.

Le taux de rotation du personnel permet de mesurer le rythme de renouvellement des effectifs dans une organisation : quand il est élevé, cela signifie que l’employeur peine à fidéliser ou stabiliser ses équipes. C’est également un indicateur de qualité de vie au travail. Chez les collaborateurs de députés, le taux de rotation annuel du personnel est de 65,5% : c’est nettement plus élevé que la moyenne en France, qui se situe à 51,7% selon la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares). Les représentants du peuple sont donc loin d’être exemplaires en matière de gestion du personnel. C’est également un taux plus haut que celui des établissements de taille comparable, de un à neuf salariés (58,8%), et légèrement supérieur à celui de leur secteur d’activités, le tertiaire (64%).                           

Un taux de renouvellement de 67% chez les collaborateurs de LREM

Notre enquête démontre que l’étiquette politique des députés a une forte influence sur leur comportement d’employeur : les députés LREM affichent un taux de renouvellement de leurs attachés parlementaires de 67%, contre 62% pour le Modem, 55% pour Les Républicains et 51 % pour le groupe UDI, Agir et Indépendants. C’est à gauche qu’on est le plus fidèle à ses employés : le taux de renouvellement des collaborateurs parlementaires est seulement de 45% chez élus de La France Insoumise, de 46% chez les Socialistes et apparentés et de 53% pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine (qui comprend notamment les …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 8 minutes

Favorite

Par Rozenn Le Saint

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes