Le géant chinois Fosun a voulu s’offrir Zidane et les Girondins de Bordeaux

Plusieurs documents issus des Football Leaks détaillent le projet de rachat des Girondins de Bordeaux par le conglomérat chinois Fosun, associé à Zinedine Zidane, en 2015, avant que la star devienne entraîneur du Real Madrid.

zidane
Illustration : Jean Paul Van der Elst.

Il est l’un des plus grands footballeurs de tous les temps, champion du monde (1998) et champion d’Europe (2000) avec l’Equipe de France. Zinedine Zidane est aussi l’un des meilleurs entraîneurs de l’histoire, devenant, en 2018, le premier à remporter à trois reprises consécutives la Ligue des champions avec le Real Madrid. Et pourtant, le parcours de Zizou, depuis sa retraite sportive en 2006, aurait pu être bien différent… C’est ce que révèlent les Football Leaks, auxquels Mediacités a eu accès. Ces millions de données confidentielles ont été recueillies initialement par le magazine allemand Der Spiegel, puis analysées par ses partenaires de l’EIC (European Investigative Collaborations), dont Mediapart pour la France.

Le conglomérat chinois Fosun est connu en France pour avoir racheté le Club Med en 2015. Il est également propriétaire de la maison de couture Lanvin et possède des parts dans l’entreprise de divertissement le Cirque du Soleil. Entre 2010 et 2017, ce mastodonte a dépensé pas moins de 15 milliards de dollars en acquisitions à l’étranger ! En décembre 2018, il a aussi noué un partenariat avec l’entreprise française La Compagnie des Alpes, exploitant de stations de ski et de parcs à thèmes. Le football n’a pas échappé à l’appétit vorace de Fosun.

En novembre 2014, l’un des dirigeants du conglomérat, Jeff Shi est sollicité par la banque Raine Group pour reprendre le club anglais Everton. Sans succès. Mais ce dirigeant de Fosun recontacte la banque en mai 2015 : «&nbsp …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Sylvain Morvan

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes