Cinéma : les renvois d’ascenseurs à l’un des grands donateurs de Macron

[EXCLUSIF] Comptant parmi les premiers donateurs du mouvement En Marche, le producteur de films à succès Dominique Boutonnat a les faveurs du pouvoir depuis l'élection d'Emmanuel Macron. Une situation de conflits d'intérêts qui suscite la colère d'une partie des professionnels du secteur, en marge du festival de Cannes.

Capture d’écran (86)
Dominique Boutonnat, dans une vidéo YouTube de l'Ecole Internationale de Création Audiovisuelle et de Réalisation en partenariat avec AXA Prévention, le 6 juin 2013. Capture d'écran.

Le lundi 13 mai, à la veille de l’ouverture du festival de Cannes, Dominique Boutonnat, producteur de films à succès comme Polisse, l’Arnacœur ou Intouchables, a remis aux ministres de l’Economie et de la Culture, Bruno Le Maire et Franck Riester, un rapport sur le financement privé du cinéma. Cet homme comptant parmi les premiers donateurs du mouvement En Marche, bénéficie de généreux renvois d’ascenseurs depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron. Et il n’évite pas les conflits d’intérêts.

Un retour en arrière s’impose. On est en avril 2016. Le ministre de l’Economie Emmanuel Macron s’active en coulisses pour préparer sa candidature à l’élection présidentielle. Il lance son mouvement politique, En Marche, le 6 avril et engage aussitôt une grande levée de fonds pour financer sa campagne. Un document envoyé le 27 avril par Emmanuel Miquel, trésorier de l’association de financement du mouvement, figurant dans la fuite de documents connue sous le nom de MacronLeaks, nous détaille les coulisses de cette levée de fonds. Un premier déjeuner à Londres, le 14 avril, en présence de cinquante convives, doit permettre de récolter une somme estimée à 281 250 euros. Le lendemain, un cocktail dinatoire doit réunir quarante invités pour une somme estimée à 213 750 euros. Le troisième temps fort de cette levée de fonds est un événement nommé « cocktail dinatoire Dmitrieff / Boutonnat ».

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 8 minutes

Favorite

Par Sylvain Morvan

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes