Invasion du moustique tigre : quand les médias tombent dans le panneau

Depuis quelques années, la machine médiatique bourdonne autour d'un nouveau marronnier : l'invasion du moustique tigre. Chaque printemps, Vigilance-moustiques.com dégaine une carte alarmiste, reprise naïvement par les télés, radios et journaux... alors que ce site fait la promotion d'une marque de produits anti-moustiques !

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Le moustique tigre. Image parWikiImages de Pixabay

Attention ils arrivent ! Plus nombreux, plus forts, plus virulents : les moustiques tigre. Depuis quelques années, ces petits insectes colonisateurs s’invitent, au milieu du printemps, dans les titres de presse hexagonaux. « Comme en 2018, la saison des moustiques est en avance cette année. Et porteuse d’une bien mauvaise nouvelle : l’insecte cauchemar de nos nuits d’été fait son retour en force », avertit par exemple LCI, nos confrères de la chaîne d’information ignorant visiblement que l’aedes albopictus ou moustique tigre est diurne et qu’il attaque donc le jour… « La région parisienne en vigilance orange et rouge », s’inquiète le site internet de 20 minutes. « 70% du territoire infesté », s’alarme La Dépêche du Midi. En somme, c’est l’alerte rouge : tous aux abris !

Pourtant, ces publications paraissent toutes entre le 26 et le 29 avril. La France est alors plongée dans le froid et la pluie, climat peu propice à l’animal. D’où vient ce paradoxe ? A l’origine de cette épidémie d’articles alarmistes, il y a une carte, toute de rouge vêtue.

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Par Clément Jeanne

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