A Dreux, le maire Gérard Hamel quitte la scène politique… pas les ennuis judiciaires

Selon les informations de Mediacités, l’association de lutte contre la corruption Anticor a déposé plainte début juin contre le maire de Dreux pour « prise illégale d’intérêts » et « favoritisme ». A nouveau en cause, l'attribution de marchés publics aux entreprises de son fils et de son gendre.

Gérard Hamel
Gérard Hamel, maire de Dreux et président de la communauté d'agglomération du Pays de Dreux. Capture d'écran d'une vidéo réalisée par Acteurs Publics le 22 juin 2016.

Pour Gérard Hamel, l’histoire ressemble à un étrange bégaiement. Alors que le maire (Les Républicains) de Dreux, 75 ans, va tirer sa révérence le 28 juin après un quart de siècle aux commandes de la ville, une nouvelle ombre judiciaire plane au‐dessus de sa tête. Le 5 juin 2020, l’association de lutte contre la corruption Anticor a déposé plainte contre lui auprès du procureur de la République de Chartres Rémi Coutin pour des faits « susceptibles d’être qualifiés de délit de prise illégale d’intérêt ainsi que du recel du produit de cette dernière infraction et de délit de favoritisme dans l’attribution de marchés publics par la ville de Dreux, la communauté d’agglomération du Pays de Dreux et l’OPH habitat Drouais ». 

« Encore ! », pourraient être tentés de dire les 30 000 habitants de la deuxième ville d’Eure-et-Loir. Car Gérard Hamel n’en est pas à sa première procédure. Dès 1995, lorsque cet ancien patron de PME du bâtiment conquiert la mairie, son élection fut invalidée par le Conseil d’Etat car son entreprise avait pour client la municipalité – il fut réélu en novembre 1996 avec 60 % des voix face à la candidate du Front national Marie‐France Stirbois. Son long bail municipal fut …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Jacques Trentesaux

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes