Le « local », arme de séduction trompeuse de la grande distribution

Le phénomène dure depuis plusieurs années, mais il s’est accéléré depuis le premier confinement : les supermarchés font des productions estampillées « locales » de véritables outils marketing. Seulement voilà, en plus d’être anecdotique, cette offre peut se révéler fallacieuse ou sans grand intérêt, ni pour le consommateur ni pour le producteur.

2021-09-local-grandedistribution-02
Montage : P.Leibovici/Mediacités.

Quelle que soit l’enseigne et où que l’on se trouve en France, difficile désormais de louper le rayon des produits locaux quand on entre dans un supermarché. Prenez le Carrefour Market de L’Arbresle, à l’ouest de Lyon. Les jus de fruits sont visibles dès l’entrée dans le magasin, parmi les produits frais. Tout comme les petits fromages de chèvre de « Fabien et Thomas », de la ferme du Berthou, à Tarare, qui arborent fièrement les armoiries de Lyon. Un peu plus loin, voici les saucissons briochés, et une injonction : « Soutenons ensemble nos producteurs locaux. » En revanche, pas un

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 9 minutes

Favorite

Par Blandine Flipo

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes