Face à la montée en puissance des marchés, villes et métropoles cherchent finance éthique et verte

Alors que les collectivités locales empruntent de plus en plus sur les marchés financiers, certaines, à l’instar des villes de Lyon et de Lille, tentent de développer des circuits alternatifs aux banques classiques. D’autres, comme Toulouse ou Nantes se montrent plus frileuses. L’évolution reste quoi qu’il en soit marginale et artisanale. Et loin d’être soutenue par tous les élus.

Département des Yvelines-BY-ND-12
Congrès d'élus locaux. Photo : BY-ND-12-Département des Yvelines.

A Toulouse, l’information est passée relativement inaperçue. En septembre dernier, pour la première fois de son histoire, Tisséo, le chef d’orchestre des transports en commun de la métropole, a décidé d’emprunter sur les marchés financiers une partie des 4,2 milliards d’euros nécessaires pour sa nouvelle ligne de métro et ses autres projets. Une somme colossale, impossible à collecter en passant uniquement par les banques classiques, à en croire les élus locaux. De quoi faire saliver les investisseurs du monde entier…

Pour les rassurer, Tisséo a d’abord décroché une mention très honorable auprès de l’agence de notation Moody’s, chargée de vérifier sa solvabilité, avant d’obtenir un premier prêt de la Banque européenne d’investissement pour lancer la machine, non sans quelques inquiétudes au passage. Avis aux prêteurs : la dette de Tisséo est désormais à prendre. Tout comme celle de nombreuses autres collectivités, qui hésitent de moins en moins à se tourner vers les salles de marché pour boucler leurs budgets.
Le souvenir des emprunts toxiques
Petit rappel en préambule : pour financer leurs 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 9 minutes

Favorite

Par Mathieu Périsse

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes