Cristaline, St‐Yorre, Rozana : pollution et irrégularités en série dans les usines du groupe Alma

D’après un recensement exclusif réalisé par Mediacités, 13 des 34 usines françaises de ce géant de l’eau minérale en bouteille ont été épinglées par les services de l’État depuis 2010. Certaines sont même dans le viseur de la justice.

202212-Cristaline-GroupeAlma
Sur le site de l'usine historique du groupe Sources Alma, dans l'Orne (Normandie). Photo : Alberto Campi/We Report.

Du gaz dans l’eau et inversement. Le 1er novembre dernier, Mediacités révélait que la répression des fraudes enquêtait depuis 2020 sur les eaux minérales St‐Yorre, Châteldon et Vichy Célestins. Ces trois marques, produites dans le Massif central, appartiennent au groupe Sources Alma, un des leaders du marché de l’eau minérale en bouteille. Dans le collimateur des enquêteurs : l’ajout non déclaré de gaz carbonique industriel dans la prestigieuse Châteldon, autrefois « naturellement gazeuse », et d’une substance chimique interdite dans le traitement de la St‐Yorre et de la Vichy Célestins.

Ces manquements – l’enquête administrative est toujours en cours – ne sont pas isolés. Mediacités a passé au peigne fin les 34 usines que compte Sources Alma en France. D’après nos recherches, au moins treize d’entre elles ont été épinglées par les autorités au cours des douze dernières années. Les raisons sont diverses : pollution d’un ruisseau ici, seuil de bactéries E.coli dépassé là, ou encore stockage problématique de produits dangereux sur un troisième site [consulter ci‐dessous notre carte interactive].

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 9 minutes

Favorite

Par Daphné Gastaldi et Mathieu Martiniere (We Report)

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes