Salaires de ministre et syndicalisme aux ordres : révélations sur un système abusif à ISS Propreté

Ce géant du nettoyage fait l’objet d’une plainte pour corruption et discrimination syndicale. Des élus syndicaux CFDT et CGT auraient touché des salaires anormalement élevés en détournant le droit du travail. Et en fermant les yeux, pour certains, sur les conditions de travail difficiles de leurs collègues. Révélations.

2023-avril-ISS-propreté-corruption-plainte-syndicat
Chez ISS Propreté, des élus syndicaux CFDT et CGT ont touché des salaires anormalement élevés en détournant le droit du travail. Et en fermant les yeux, pour certains, sur les conditions de travail difficiles de leurs collègues. / Illustration Marthe Girveau

Un simple chef d’équipe de nettoyage peut‐il être payé plus de 9 000 euros brut par mois ? Aussi incroyable que cela puisse paraître vu les bas salaires pratiqués dans ce secteur professionnel, la réponse est oui. Mais pour atteindre ce niveau de revenu sans être un haut cadre, deux conditions sont nécessaires : il faut travailler chez ISS Propreté et être… un délégué syndical plutôt coulant avec la direction. 

Mediacités a pu consulter les pièces versées à plusieurs dossiers judiciaires en cours. Elles contiennent notamment les bulletins de salaires 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation indépendant sur les pouvoirs locaux. Et ses enquêtes ont de l’impact !
Abonnez‐vous pour profiter d’infos exclusives sur votre ville et soutenir le travail de ses journalistes.
(69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement)

Je soutiens Mediacités


Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 10 minutes

Favorite

Par Gael Cérez