Chez OGF, géant des pompes funèbres, « le client, c’est un paquet de fric »

Avec plus de 100 000 obsèques organisées chaque année et 600 millions d’euros de chiffre d’affaires, OGF est le numéro un du secteur funéraire en France. Employés sous pression, démissions en cascade, course aux profits… Nos informations révèlent la face cachée de ce juteux business.

Dossier Défunts-OGF-2 (1)
Avec 600 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2022, OGF est le numéro un du secteur funéraire en France. Illustration : Nicolas Barriquand / Mediacités

« LE MILLION », en majuscules. Voici l’objet du mail, envoyé le 31 décembre 2020 à 4 heures du matin par un directeur du groupe funéraire OGF. « C’est avec un grand plaisir que je vous annonce que nous avons dépassé notre objectif budgétaire et le MILLION, jubile‐t‐il auprès de ses collaborateurs avant de poursuivre : « Cette performance, c’est la vôtre. La mortalité est un facteur que vous avez su exploité (sic) pour tirer profit et dépasser nos objectifs. »

Nous sommes en plein cœur de la crise Covid. Pour les uns, cette période particulièrement tourmentée est synonyme de deuil et d’angoisse. Pour d’autres, comme ce cadre de la plus grande entreprise funéraire française, la soudaine surmortalité liée au virus semble avant tout être une aubaine. Une formidable occasion de faire du profit.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 11 minutes

Favorite

Par Brianne Cousin et Matthieu Slisse

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes