Plus de deux ans et trois mois d’enquête et des dizaines d’interlocuteurs interviewés. La bande dessinée que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui met en image un travail d’investigation initié avec un appel à témoignages lancé par Mediacités en août 2022 sur le fonctionnement des crèches privées. Il avait abouti, cette année‐là, à une première série de publications.
L’enquête des journalistes Daphnée Gastaldi et Mathieu Périsse s’est poursuivie et a donné lieu à la publication du livre Le Prix du berceau – Ce que la privatisation des crèches fait aux enfants (éd. Le Seuil), en 2023. Elle fait désormais l’objet de cette BD‐enquête que nous copublions en partenariat avec La Revue dessinée (bande dessinée à retrouver également dans le numéro #46 de la revue, actuellement en vente).
> Sur mobile, pour une lecture plus confortable, orientez votre téléphone en mode paysage.
Nous vous offrons l’accès à cet article
Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner !
En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
- J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
- Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
Attention, journal en danger !
Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :
Je soutiens Mediacités
- en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
- en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.