La précarité énergétique augmente en Europe. Et la France est particulièrement touchée. Des Hauts‐de‐France à l’Occitanie, en passant par les Pays‐de‐Loire et la région Auvergne‐Rhône‐Alpes, 8,2 millions de personnes n’ont pas eu les moyens de chauffer suffisamment leur domicile en 2023. Un chiffre en hausse comparé à 2022, selon une enquête européenne pilotée par le média allemand Correctiv [voir en coulisses].
C’est dans le Nord et le Pas‐de‐Calais qu’on souffre le plus du froid à domicile. Comme le montre la carte ci‐dessous, 15,1 % de la population était concernée en 2023, contre 12,5 % l’année précédente. Concrètement, cela signifie que 615 000 personnes n’ont pas les moyens de chauffer leur logement à « une température idéale » de 19°C.
Étudiant à Lille, Matteo vit depuis septembre dans une colocation, classée E en termes de diagnostic de performance énergétique. Le jeune homme et son colocataire ont attendu novembre pour mettre le chauffage. « L’appartement était à 12 degrés. On a commencé à allumer le chauffage, mais on a vu que les factures explosaient. » La facture reçue en janvier en témoigne : 340 euros d’électricité pour un seul mois.
« Tu ne trouves jamais le réconfort »
Pourtant, Matteo maintient son logement à seulement 16 ou 17 degrés pendant quatre heures par jour. Le reste du temps, il baisse les trois chauffages à 13 degrés « pour que l’appartement ne tombe pas à 10 degrés, comme c’est déjà arrivé quand on ne chauffait pas ». Pour combattre le froid, Matteo et son ami ont « essay …