CHU de Toulouse : le bras de fer CGT‐direction passe par la case justice

Cinq agents, tous élus CGT au comité d'hygiène et de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) de Purpan-Est, se sont vus infliger un blâme par la direction de l'hôpital toulousain. La CGT du CHU a décidé de porter l'affaire devant le tribunal administratif.

Toulouse (31) : Hôpital Purpan | Toulouse (31) : Purpan hospital
L'Hôpital Purpan à Toulouse / © ANDIA

Le 14 juin, cinq agents élus CGT au comité d’hygiène et de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) de Purpan‐Est, se sont vu infliger un blâme par la direction de l’hôpital toulousain. Comme nous l’indiquions le 13 juin dernier, des procédures disciplinaires planaient au dessus de la tête de certains salariés encartés à la CGT. Elles se sont finalement transformées en sanctions. Toutes concernent des élus qui interviennent dans le secteur de l’Hôpital des enfants. Là où, en mars dernier, le cabinet d’expertise Addhoc a dû suspendre ses travaux après s’être vu reprocher par l’encadrement que son intervention constituait « un facteur de risques psychosociaux supplémentaire nourrissant un risque de suicide ». Rappelons qu’Addhoc a été chargé par le CHSCT de rédiger des rapports sur les risques psychosociaux des personnels et sur leurs conditions de travail, suite à la vague de suicides qui a endeuillé le CHU au début de l’été 2016.

https://twitter.com/France3MidiPy/status/743750833192329216

Qu’ont donc fait ces salariés pour être sanctionnés de la sorte ? L’une est « intervenue sans prévenir avec d’autres représentants syndicaux » auprès d’une cadre de santé. Une autre « a pris l’initiative de photocopier la liste établie au 10 mars 2017 des sorties de l’établissement des enfants hospitalisés ». Un autre « s’est présenté dans le bureau du cadre de santé, sans rendez‐vous préalable, en vue de contrôler l’élaboration des plannings du service ». Sauf que, comme le rappelle la CGT du CHU, « ces …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Eric Dourel

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes