Malta Files : cassoulet, poker et paradis fiscal

Le rappeur Kool Shen, le créateur de mode Daniel Hechter, un fabricant de cassoulet de Castelnaudary et plusieurs joueurs de poker sont embarqués en 2010 par un assureur de Colomiers dans l'aventure de la création d'un site de jeux en ligne. La société Poker Leaders est domiciliée à Malte, état à la fiscalité très douce. Récit d'un fiasco.

pixabay
Un assureur de Colomiers s'est lancé avec quelques people dans l'aventure de la création d'un site de jeux en ligne .© Pixabay.

Malte est connue pour son régime fiscal très attractif : la petite île méditerranéenne située au sud de la Sicile possède le taux d’impôt sur les bénéfices des sociétés le plus bas d’Europe. Pour cette raison, elle est aussi devenue la capitale européenne des jeux d’argent en ligne. A tel point que le secteur représente désormais 12 % du PIB et 6 150 emplois directs, selon l’autorité des jeux maltaise (la Malta Gaming Authority), citée par Le Monde. Malte regroupait 283 compagnies exerçant dans le domaine des jeux en ligne en 2014, générant 25,8 millions d’euros de revenus. Les documents Malta Files, auxquels Mediacités a eu accès via l’European Investigative Collaborations (EIC) et Mediapart, nous ont permis de retracer l’histoire de Poker Leaders, une aventure au casting totalement improbable réunissant notamment le rappeur Kool Shen, le créateur de mode Daniel Hechter, un fabricant de cassoulet de Castelnaudary et un assureur de Colomiers !

Mars 2009. Patrick Sacrispeyre quitte la présidence du club de football de Colomiers, expliquant dans La Dépêche du Midi que « ses nouvelles orientations professionnelles et de vie allaient le tenir éloigné plus souvent » de la ville …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Sylvain Morvan

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes